Hôpital Maisonneuve-Rosemont


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On prend le temps de vous informer
Services et politiques
  • Accès
    • L'accès à la bibliothèque est accordé à tous les intervenants de l'hôpital (médecins, résidents, externes, stagiaires, employés, bénévoles, etc.) détenteurs d'une carte d'identité de l'HMR, ainsi qu'aux patients et leurs proches.

      Les médecins et étudiants en médecine peuvent entrer en dehors des heures d'ouverture avec leur carte magnétique.

      Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

      Les patients et leurs proches peuvent consulter le site du CIUP pour obtenir l'information les concernant.

  • Prêt de documents

    • Inscription
    • Le service de prêt est offert à tous les intervenants de l'hôpital. Vous devez préalablement vous présenter au comptoir du prêt pour remplir le formulaire d'inscription ou utiliser le formulaire de pré-inscription que nous compléterons lors de votre prochaine visite.

    • Modalités et durée du prêt
    • Limite de documents :
      Aucune limite.

      Durée du prêt :
      Livres, documents audiovisuels et multimédia : 3 semaines
      Périodiques : 1 semaine
      Possibilité de renouvellement, si aucune réservation n'est faite par un autre usager.

      Réservation :
      Une réservation peut être faite pour un document déjà prêté à un autre usager.

      Restriction de prêt :
      Les documents portant la mention Référence (Collant "R" au-dessus de la cote) doivent être consultés sur place et ne peuvent être empruntés à moins d'une autorisation spéciale.

    • Responsabilité de l'usager
    • L'usager est responsable des documents en sa possession tant qu'il ne les a pas remis au personnel de la bibliothèque. Après le 2e avis de retard, l'emprunteur est facturé et son droit d'emprunt est suspendu.

    • Chute de retour
    • Le retour des documents empruntés peut s'effectuer en dehors des heures d'ouverture, dans la boîte située près de la porte d'entrée.

  • Prêt entre bibliothèques (PEB)

    • Ce service est offert à tous les intervenants de l'HMR. Il permet d'obtenir d'une autre bibliothèque les documents qui ne s'ont pas disponibles à la bibliothèque de l'HMR, ou via un accès électronique.

      Vos demandes sont généralement acheminées vers les autres bibliothèques dans les 24 heures et le délai de livraison varie en fonction de celles-ci.

      Notez que les modalités de prêt en vigueur (durée, renouvellement, frais de retard, etc.) sont celles de la bibliothèque prêteuse.

      Des frais s'appliquent pour ce service.
      Pour plus de détails et nous acheminer une demande, consulter la section
    • Demander un document
    • Les bibliothèques désirant nous faire une demande :

      Vous devez acheminer vos demandes via Docline ou Amicus. Vous y trouverez l'information concernant nos tarifs.

  • Service des acquisitions

    • Nous effectuons la recherche et l'acquisition de documents (livres, périodiques, documents audiovisuels, mises-à-jour, dépliants) pour tous les départements et services de l'hôpital. Vous devez faire parvenir votre demande (requête papier du bureau des achats signée par la personne autorisée) à la bibliothèque avec le plus de renseignements possible.

      Notez que les dépliants publiés par l'HMR doivent être commandés à l'imprimerie.

      Nous pouvons aussi vous fournir un recensement des derniers ouvrages parus sur un sujet précis.

  • Aide à la recherche

    • Recherche documentaire
    • Le personnel peut effectuer pour vous des recherches bibliographiques dans les différentes banques de données ou vous assister dans la rédaction de votre stratégie de recherche.

      Des formations individuelles aux différents outils de recherche, banques de données ou outils de gestion de références sont aussi offertes sur rendez-vous.

      Contactez-nous par téléphone : poste 3688 ou 3685 ou par courriel : biblio.hmr@ssss.gouv.qc.ca

    • Service de l'informationniste
    • L'informationniste est un ou une bibliothécaire qui peut se joindre à votre équipe lors de projets spéciaux ou dans votre communauté de pratique pour vous soutenir dans vos besoins d'information ou de recherche de données probantes.

  • Aide à la publication

    • Publications pour les patients
    • Si vous avez produit une publication s'adressant aux usagers (patients), il est recommandé de vous adresser à la bibliothéque très tôt dans le processus. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Service de l'audiovisuel pour s'assurer du contrôle des versions et du maintien de la chaîne documentaire.

      Notre rôle :

      • Attribution d'un numéro unique au document (code de publication CP);
      • Vérification du texte (orthographe et syntaxe);
      • Acheminement au Service de l'audiovisuel pour le montage graphique;
      • Si désiré, dépôt de votre publication dans l'Intranet de l'HMR sous l'onglet Direction de l'enseignement, Enseignement aux usagers et au personnel
        Vous êtes ainsi assurés que c'est la dernière version officielle qui est diffusée;
      • Si désiré, dépôt de votre publication sur le site du Centre d'information pour l'usager et ses proches (CIUP). Vous êtes ainsi assurés de la diffusion web de votre publication et de l'accès à l'information pour vos patients.

      Il est aussi recommandé de s'adresser à la bibliothèque lors d'une mise-à-jour d'une publication.

    • Bibliographies
    • Nous pouvons vous assister dans la rédaction de vos bibliographies, selon les méthodes approuvées par les éditeurs ou autres organismes (Vancouver, APA, etc.).

      Un service de support à l'utilisation de certains logiciels de gestion de réféfences bibliographiques (EndNote, Zotero) est offert. Des formations individuelles sont aussi disponibles sur rendez-vous.

      Contactez-nous par téléphone : poste 3688 ou 3685 ou par courriel : biblio.hmr@ssss.gouv.qc.ca

    • Gestion du droit d'auteur
    • Afin de vous guider dans la production ou reproduction de documents, vous pouvez consulter le bibliothécaire spécialiste de la gestion du droit d'auteur. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous ne contrevenez pas à la Loi ou en contrepartie, que vos droits sont protégés à titre d'auteur.

      Richard Coveney : poste 3686
      rcoveney.hmr@ssss.gouv.qc.ca

    • Postes informatiques publics

      • Plusieurs ordinateurs sont mis à la disposition des usagers, incluant un accès à Internet, la suite Office et Vision.

        Des prises réseau sont aussi disponibles, les usagers voulant utiliser leurs portables peuvent s'adresser au personnel pour obtenir un câble.
    • Reproduction de documents

      • Impressions
      • 0,10$ la page
        Veuillez vous adresser au personnel pour ce service.

      • Photocopies
      • 0,10$ la page
        Un photocopieur est mis à la disposition des usagers, dans une salle à l'entrée de la bibliothèque.

    • Salle de réunion

      • Une salle de réunion pour un groupe de 5 à 6 personnes est disponible.
        Il est possible de réserver en nous téléphonant au 514 252-3462 ou en vous adressant au comptoir du prêt